POUR LA SANTÉ ... DE VOTRE PEAU
 
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerContactsEnvoyer à un ami
La rosacée

La rosacée est l'une des pathologies les plus méconnues. Plus de 30 % de la population en serait affectée et sans même le savoir. Il existe différents traitements qui peuvent diminuer les symptômes sans occasionner les effets secondaires des antibiotiques.

La rosacée en bref :

La rosacée est une pathologie chronique de la peau qui se manifeste généralement vers la trentaine, même si des cas plus jeunes sont de plus en plus fréquents. Une fragilité vasculaire qui se traduit par les bouffées vasomotrices, des rougeurs épisodiques, puis permanentes apparaissent, particulièrement sur les joues et le nez parfois même sur l’ensemble du visage.

TYPES OU STADES

La rosacée est une pathologie comportant des stades ou des sous-types pouvant être évolutifs.

La rosacée érythématotélangiectasique (de sous-type 1 ou stade 1 et 2): Entraîne des bouffées vasomotrices, des  rougeurs ponctuelles ou permanentes et télangiectasies.

La
rosacée papulopustuleuse  (de sous-type 2 ou stade 3) :  Quant à elle entraîne des rougeurs et apparaît des papules et des pustules dures. Selon certaines études le demodex folliculorum est incriminé.

La
rosacée phymateuse  (de sous-type 3 ou stade 4) : Beaucoup plus rare, heureusement car plus sévère que les précédentes,  ajoute aux rougeurs, aux papules et aux pustules une hypertrophie tissulaire, plus visible qui ne peut être traité en esthétique.

LES CAUSES :

L’étiologie précise de la rosacée est encore inconnue mais elle est vraisemblablement multifactorielle. En voici quelques causes :

  • Prédisposition génétique

  • Problèmes gastro-intestinaux

  • Surnombre de demodex folliculorum

  • Troubles microcirculatoires

  • Abus d'expositions solaires

  • Système immunitaire affaibli

  • Utilisation de produits cosmétiques avec huiles minérales et ou composants occlusifs

PRÉVENTION :

Peut-on prévenir la rosacée : Très certainement, en autre il faut éviter d’appliquer sur la peau tous produits qui contiennent des huiles de silicone et des huiles minérales. Plusieurs études pointent du doigt ces ingrédients, pour leurs toxicités et leurs effets occlusifs. Certains avancent qu’ils seraient une explication tout à fait plausible à l’augmentation importante des cas de rosacées depuis quelques années.

Dans les éléments préventifs notons la diminution des expositions solaires, le bannissement de produits abrasifs et les écarts importants de température soudaine et extrême.

LES TRAITEMENTS :

Il existe différents traitements qui peuvent diminuer les symptômes, décongestionner la peau et diminuer les rougeurs sans occasionner les effets secondaires des antibiotiques ou autres traitements invasifs.

 Consultez : Si le traitement intervient au stade précoce, les chances d’obtenir des résultats sont multipliées. D’où l’importance de consulter tôt. Le cas échéant, il y a des risques de marques permanentes au visage. L’importance de comprendre l’historique de la peau et du problème permet de prodiguer les bons conseils.

 Diminuez les facteurs aggravants : Généralement, ces facteurs sont rencontrés au quotidien. Ils ont une influence considérable sur l’évolution de la rosacée : Soins maison ou en institut non appropriés, crèmes antirides inadéquates, produits à base d’A.A.H., cosmétiques dérivés de l’industrie pétrochimique, crèmes à base de cortisone, etc.

• Adoptez de bonnes habitudes de vie : On ne le dira jamais assez : vivre sainement en adoptant une bonne alimentation, en faisant de l'exercice physique et en respirant de l'air pur. Une routine de soin maison bien adaptée aura des conséquences positives. Le choix de produits fait entièrement avec des ingrédients naturels permet d'obtenir des résultats visibles et durables. Mon rôle est de bien vous conseiller, car chaque cas à ses particularités.

Retenez qu’un problème de sensibilité de la peau, que ce soit de la couperose et/ou de la rosacée, est souvent évolutif et plus l’on tarde à agir, plus il est difficile à traiter.

VOTRE PEAU VOUS APPARTIENT, TRAITEZ LÀ AVEC DOUCEUR ET RESPECT !

Courriel: info@lyndaproulx.com
Créer un site avec WebSelf