POUR LA SANTÉ ... DE VOTRE PEAU
 
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerContactsEnvoyer à un ami
Peaux sèche ou grasse
Vign_homme-peau-seche

On établit qu'une peau est grasse ou sèche en fonction du débit de sébum sécrété par les glandes sébacées. Stimulée par les hormones androgènes, inhibée par l'oestrogène, plusieurs facteurs peuvent perturber l'équilibre de la sécrétion sébacée, ce qui entraînera une importante perturbation de la peau.

L'application de produits occlusifs dans le cas d'une peau sèche ou le "dégraissage" dans le cas d'une peau grasse, sont des méthodes très répandues qui malheureusement nuisent à la santé de votre peau.

DESCRIPTIF :  

Hypersécrétion sébacée :

Une peau grasse se caractérise par une trop grande quantité de sébum. La peau devient huileuse, le teint terne et on voit apparaître des comédons et microkystes. Non traitée, plusieurs autres complications peuvent survenir.

Hyposécrétion sébacée :

Inversement les glandes sébacées de la peau sèche ne secrètent pas suffisamment de sébum. Une sensation de tiraillement et d’inconfort est caractéristique des peaux sèches. L’insuffisance lipidique diminue l’efficacité du film hydrolipidique, ce qui entraîne généralement une peau qui se déshydrate, qui vieillit, s’irrite plus facilement et est plus vulnérable aux facteurs extérieurs.

Sachez aussi que l’une comme l’autre peuvent être déshydratées. Une déshydratation signifie un manque d’eau. Par contre, il est impossible d’avoir une peau grasse et sèche à la fois, c’est une information erronée.

LES CAUSES :

Les causes des désordres glandulaires sont multiples. Entre autres :

• Hormonale : oestroprogestative (menstruation, grossesse)

• Produits cosmétiques non adaptés : produits contenants des huiles de paraffine, des huiles minérales, trop gras, occlusifs, non hydrosolubles, irritants ou asséchants

• Nettoyage abusif " dégraissage" : Votre peau voudra se défendre de ces agressions et pour se faire, elle augmentera sa production de sébum, et votre peau s'en retrouvera encore plus grasse et aussi plus déshydratée.

• Mode de vie déséquilibré : Mêmes si certaines études disent que le mode de vie n'influence en rien l'apparence ou la santé de notre peau, outre bien sur l'exposition solaire, mon expérience professionnelle et le gros bon sens me disent le contraire. Pensez à cette soirée ou vous avec trop bu, mal mangé, pas assez dormi et au reflet que vous avez dans votre miroir le lendemain matin.  

LA CONSULTATION : 

Règle générale, il s’avère difficile de trouver soi-même son type de peau car de nombreux paramètres sont à considérer. Au moment de la consultation, je ferai une analyse détaillée et méticuleuse de votre peau. Je prendrai également le temps de vous expliquer son fonctionnement. Cette analyse déterminera le plan de traitement qui vous convient pour atteindre des résultats à court et à long terme.

TRAITEMENTS  et CONSEILS :
  · L’entretien quotidien affecte directement, positivement ou négativement la sécrétion sébacée.
Il faut savoir que l’eau ne nettoie pas. Vous laveriez-vous vos cheveux qu'avec de l’eau ? Évidemment non. Que vous soyez maquillé ou non, que vous soyez un homme ou une femme, impérativement vous devez nettoyer votre peau adéquatement. C'est-à-dire en respectant le film hydrolipidique, sans éléments irritants, ou déshydratants. Il ne sert à rien de « décaper » la peau grasse, vous gagnerez une peau irritée, déshydratée et encore plus grasse. La peau sèche, elle a besoin de douceur car elle est souvent fragile et sujette à la dermatite.
· Ne jamais obstruer la respiration de la peau et entraver son métabolisme d’élimination cellulaire par des produits occlusifs, non hydrosolubles. Malheureusement de nombreuses compagnies de cosmétiques afin d'obtenir une texture " parfaite" ce qui est plus vendeur, sacrifient la santé de la peau, en fabricant leurs produits avec des huiles minérales et occlusives complètement incompatibles avec la peau.
· La phytothérapie : peut soutenir très favorablement un traitement pour normaliser vos glandes sébacées.
· Style de vie : Un bon style de vie aide à la santé de votre peau. Buvez beaucoup d’eau, c’est économique, à la portée de tous et très efficace.


CONCLUSION :

Le but visé d’un traitement est d’apporter un confort très certainement mais aussi pour que votre peau soit équilibrée et en santé.

VOUS AVEZ DROIT À UNE PEAU EN SANTÉ, À VOUS DE CHOISIR !

Courriel: info@lyndaproulx.com
Créer un site avec WebSelf