Skip to main content
Les protections solaires

CE QUE VOUS DEVRIEZ ABSOLUMENT SAVOIR

Enfin l’été ! Et le soleil (en tout cas, on le souhaite!) Voici deux questions que plusieurs de mes clientes (et clients) me posent en cette période de l’année :
- Que signifient les mentions « FPS » ou « IP » sur les produits de protection solaire ?
- Est-ce que tous les produits solaires sont semblables, en matière de qualité et de sécurité, pour ma santé et pour l’environnement ?

Vous est-il arrivé de vous poser l'une ou l’autre de ces questions, vous aussi ? En tant que bio-esthéticienne et phytothérapeute – et aimante des voyages et du soleil – j’ai analysé plusieurs types de produits solaires et je suis heureuse de partager mes observations et mes recommandations avec vous.
Que signifient « FPS » ou « IP » sur les produits de protection solaire ?

Le facteur de protection solaire (FPS) ou l’indice de protection (IP) correspondent au rapport existant entre le temps nécessaire pour « obtenir » un coup de soleil avec et sans produit.
Par exemple, si une personne subit un coup de soleil au bout de 5 minutes sans protection, un IP de 15 signifie qu’il faudrait 75 minutes (soit 15 X 5 minutes ou 1h15) pour obtenir le même coup de soleil avec ce produit solaire.

Évidemment, cela n’est pas une science exacte et ces tests sont faits dans les meilleures conditions possible, sous une lumière toujours stable, et une quantité de produits phénoménale. Dans la vraie vie, il faut considérer plusieurs facteurs tels que la transpiration, le vent et surtout la quantité et l’uniformité des produits appliqués.

Quel que soit le FPS ou le IP de votre produit, il est impératif de renouveler l’application toutes les 2 heures, car certains filtres perdent de leur efficacité après ce délai.

Est-ce que tous les produits solaires sont semblables, en matière de qualité et de sécurité pour ma santé et pour l’environnement ?
La réponse est simple : non.

filtres minéraux et sans nanoparticules

Les produits solaires

Les produits solaires conventionnels contiennent des filtres chimiques tels que l’oxybenzone, le dioxybenzone, etc. Ils sont absorbés par l’épiderme et demandent à être appliqués 20 à 30 minutes avant l’exposition. Certains sont soupçonnés d’êtres allergisants et peuvent provoquer des irritations ou des réactions photo-allergiques.
Plusieurs études tendent à prouver que certains filtres chimiques sont estrogéniques (hormone femelle). Également, pour êtres efficaces, ils doivent être photo-stables afin de ne pas se dégrader trop vite sous l’effet des rayons ultra-violets (UV). Ils doivent aussi être encapsulés pour les empêcher de pénétrer la peau. De plus, il faut éviter les interactions entre les différents filtres.
Malheureusement, les informations inscrites sur les emballages des produits solaires fournissent généralement peu d’informations à propos de ces différents aspects.
De plus, plusieurs produits de protection solaire contiennent des agents de conservations irritants et dommageables pour la peau. Les produits hydrofuges sont également à éviter. Ils sont pratiques, certes, mais occlusifs et intoxicants.
Choisissez plutôt des produits de protection solaire contenant des filtres minéraux et sans nanoparticules. Les filtres minéraux sont composés de poudres opaques réduites en micro particules qui reflètent la lumière.
Les plus couramment utilisés sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ces pigments reflètent et diffusent les UVA et UVB en agissant comme un miroir. Très sécuritaires, surtout en ce qui concerne l’oxyde de zinc, ils ne pénètrent pas l’épiderme et peuvent être utilisés même chez les enfants. En bref, ils sont meilleurs pour la peau et pour l’environnement.
Comme dans le cas de vos aliments, vos produits de soins pour la peau et votre maquillage, il est primordial de lire les étiquettes de produits de protection solaire que vous utilisez. Ceci vous permettra de savoir ce que vous étendez vraiment sur votre peau et les impacts potentiels des ingrédients que contiennent ces produits, dans l’environnement, en particulier dans l’eau où vous vous baignerez.
Ça tombe bien! Chez nous, l’été est court. Ne faites pas d’économie sur vos produits solaires. La santé de votre peau et de notre environnement est trop importante pour ça.

Références :
http://fr.ekopedia.org/Protection_solaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_ultraviolet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_solaire

Article rédigé par : Lynda Proulx bio-esthéticienne/phytothérapeute