Skip to main content
peau fragile

Grande fragilité

N’ayant pas complété son développement, la peau de bébé se différencie de la peau d'adulte sur plusieurs points, notamment, sa plus grande fragilité. C’est pourquoi il est si important d’adapter nos soins en tenant compte de ses différences. Il vous est proposé, ici, de faire la lumière sur certaines de ses différences ainsi que des suggestions de soins pour la santé de leur peau, si belle, mais si fragile.

1. L’épiderme des bébés et des jeunes enfants est beaucoup plus mince et de ce fait, plus perméable que la nôtre. Le film hydrolipidique (manteau protecteur) n’est pas encore parfaitement constitué. Les glandes sudoripares ne sont pas pleinement actives, ce pourquoi, bébé tolère mal la chaleur et la fièvre.

Suggestions: Limiter les bains trop fréquents ou trop longs, dans une eau trop chaude. Éviter toutes substances ou action "décapante" qui pourraient amincir leur épiderme déjà si mince.
Abstenez-vous d’appliquer des produits à base de PEG ou de polysorbate (substances obtenues à partir de gaz toxiques). Une plus grande perméabilité accroit l’impacte que peut avoir ces substances sur la peau.
L’utilisation de gels et de savons sans agents chimiques est recommandée.
Soyez vigilants et lisez bien les étiquettes.

2. Les mélanocytes (cellules pigmentaires) ne produisent pas suffisamment de mélamines pour que la peau de bébé se défende face au soleil.

Suggestions : Dans les premiers mois de vie, évitez le soleil carrément.
Par la suite, protégez bien sa peau avec de bons produits solaires avec écran minéraux, non hydrofuges et sans produits chimiques que vous appliquez aux 2 heures.
Quand l’exposition est terminée, bien enlever les résidus des produits solaires, surtout s’ils contiennent des substances chimiques. Chez les enfants, pour un soleil de fin d’après-midi, un baume de karité bio peut faire l’affaire.

La peau des enfants

Le PH de la peau de bébé

3. Le PH de la peau de bébé tant vers la neutralité et son manque d’acidité rend la peau de bébé vulnérable aux infections. D’ailleurs, plusieurs problèmes de peau peuvent apparaître tels que l'eczéma, la dermatite atypique ou de contact, l'acné du nourrisson, etc.

Suggestions : Lavez avec douceur, et hydratez adéquatement sa peau et aussi son environnement. Nos hivers québécois nous amènent souvent à surchauffer nos maisons, si bien isolées, ce qui fait que le taux d’humidité relative est très faible. Sans eau, la peau se déshydrate et son PH est affecté, ce qui en fait un terrain favorable pour les dermatites de toutes sortes. Les huiles pour bébé, les baumes ou crèmes hydratantes à base de paraffinum liquidum (huile de paraffine) ne sont pas recommandés. Fortement occlusifs et étrangers à la peau, ils sont obtenus à partir du pétrole. Malheureusement, on en retrouve en abondance dans les gammes pour bébé. Encore une fois, privilégiez les produits naturels sans agents chimiques, et idéalement bio.

… En conclusion, beaucoup de problèmes de peau des bébés et des enfants pourraient être évités en utilisant des produits plus naturels et bios. Encore une fois, lisez les étiquettes et surtout le INCI. Beaucoup de produits pour bébé se disent formulés pour eux, mais en y regardant de plus près, ils sont surtout formulés pour faire du profit. Soyez vigilant, la peau de vos petits bouts de chou est parfaite, mais à force d’appliquer des produits avec des ingrédients chimiques ou de mauvaise qualité elle devient irritée, rouge, bref elle essaie tant bien que mal de défendre de ses éléments agressants.

Vous désirez en savoir d’avantages sur des produits sécuritaires pour bébé, n’hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir que je regarderai avec vous les différents soins à apporter à vos amours.

Article rédigé par : Lynda Proulx bio-esthéticienne/phytothérapeute

Référence :
Livres : La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens
Site :
http://www.infobebes.com/bebe/Bien-etre/Bien-etre/Prendre-soin-de-Bebe/La-peau-de-Bebe

http://www.rendezvouscosmeto.com/agepeau/peaudebebe.html